Victoires différées et non échecs!

Victoires différées et non échecs!

Abiola Judes Crepin ADEROMOU

1 février 2010

Josué 8 : 1 ‘’L'Éternel dit à Josué: Ne crains point, et ne t'effraie point! Prends avec toi tous les gens de guerre, lève-toi, monte contre Aï. Vois, je livre entre tes mains le roi d'Aï et son peuple, sa ville et son pays’’.

Une nouvelle année a commencé. C’est le moment par excellence des bilans de l’année écoulée et de vœux pour la nouvelle. L’année qui s’est achevée sans doute, nous a permis de réaliser certains de nos projets. Nous avons aussi nos regrets quant à ce qu’on peut classer dans la rubrique de nos défaites. Il nous faut alors rendre grâces au Tout Puissant pour les victoires de 2009, mais plus que jamais, nous devons nous préparer aussi à donner de nouveau l’assaut contre ce qui nous a résisté tout au long de l’année 2009.

Les enfants d’Israël, dans leur marche vers la terre de Canaan, venaient de remporter une victoire retentissante contre la ville fortifiée de Jéricho. Chose curieuse, à la prochaine bataille, le petit peuple d’Aï les a mis en déroute. Nous connaissons tous l’histoire, Josué a plaidé devant l’Eternel jusqu’à avoir la révélation de la cause de cette cuisante défaite. Une fois la cause supprimée, il avait l’aval du Tout Puissant pour monter à nouveau contre Aï ‘’………Vois, je livre entre tes mains le roi d'Aï et son peuple, sa ville et son pays……... Comme si cette assurance ne suffisait pas, Dieu change la stratégie de guerre contre toute attente: 8.2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.

Le Seigneur nous dit en ce début d’année comme à Josué, Ne crains point, et ne t'effraie point!

Il veut de nous trois choses :

1.Identifier les défis que nous n’avons pu relever en 2009. Ce ne sont que des victoires différées, il n’y a donc pas matière à s’en vouloir. Si Dieu nous a permis de passer le cap de 2009, c’est la preuve que nous faisons partie des cas ‘’en cours d’étude‘’ il n’a donc pas encore fini avec nous, n’oublions pas que plus grande est la bataille, plus grande sera la victoire et ‘’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire’’.

2.Rechercher sincèrement les causes de ces revers en nous appliquant à mener une recherche orientée intérieur => extérieur c’est-à-dire, rechercher d’abord notre part de responsabilité avant d’évaluer celle des autres et de notre environnement.

3.Réévaluer la stratégie 2009, la changer ou la peaufiner selon l’inspiration ou les directives du Saint Esprit et lancer l’assaut sur 2010.

Je suis sûr que s’il s’agissait d’une étude de cas (exercice académique), nous nous serions tous penchés sur le sujet. Il s’agit là de notre vie, elle a plus de valeur. Pour finir, je voudrais nous dire, ‘’Il n’y aura de répit que lorsque nous aurions remporté la victoire, et la Totale Victoire’’

Bonne semaine de travail à toutes et à tous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.